Comment faire face aux situations d’escroquerie en ligne ?

août 30, 2024

L’escroquerie en ligne devient actuellement de plus en plus courante. En effet, ce phénomène peut non seulement toucher les particuliers, mais également les entreprises. Dans ce cadre, il s’avère important de savoir identifier les situations afférentes à ces arnaques. Ainsi, zoom sur l’escroquerie en ligne.

Quels sont les différents types d’escroquerie en ligne ?

L’arrivée d’internet a ouvert la porte à une nouvelle criminalité appelée « cybercriminalité ». Cette dernière constitue, en effet, un phénomène dangereux pouvant avoir plusieurs facettes. Entre autres, l’escroquerie en ligne représente l’une des situations les plus populaires. Dans ce cadre, elle peut prendre plusieurs formes différentes selon les objectifs du malfaiteur. 

Dans un premier temps, le phishing s’assimile à l’une des menaces les plus courantes. Celui-ci a notamment pour objectif de cibler les utilisateurs par mail, par SMS ou bien par messages directs, en leur soutirant des informations sensibles. Dans un second temps, la sextorsion, quant à elle, s’opère en faisant chanter la victime par la divulgation de ses contenus intimes en cas de non-paiement d’une rançon. Dans un dernier temps, les arnaques par webcam utilisent la même technique que précédemment en s’orientant vers des vidéos compromettantes.

Dans cette optique, consultez https://veracyber.fr/escroquerie-en-ligne/ pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la lutte contre toute forme d’escroquerie en ligne. Par ailleurs, ce phénomène peut également se manifester par l’intermédiaire de :

  • Sites de rencontre ;
  • Sites frauduleux ;
  • Faux supports techniques ;
  • Etc.

Comment réagir à l’encontre de telles circonstances ?

Les arnaques en ligne sont de plus en plus omniprésentes sur internet. D’ailleurs, les hackers optent pour des techniques variées et brillantes pour attirer le plus d’utilisateurs dans leur filet. De ce fait, il peut arriver que vous en soyez victime de manière inconsciente. Ainsi, s’il est trop tard pour s’en défaire, voici comment réagir face aux circonstances d’escroquerie en ligne.

Entre autres, dans le cas d’un phishing, il est important d’agir rapidement par la modification de vos mots de passe et par l’activation de l’authentification à deux facteurs. Par la suite, vous devez procéder par le signalement du crime auprès des autorités compétentes. Cela vous permettra de résoudre votre problème, mais également de recevoir des recommandations sur ce que vous devez faire afin d’éviter ce type de situation. 

En outre, vous pourrez également faire appel à une entreprise d’expert pour vous offrir un coup de main dans la lutte contre cette cybercriminalité.

Quels sont les gestes à adopter pour éviter toute forme d’escroquerie ?

Se prémunir contre les situations d’escroquerie en ligne est aujourd’hui envisageable. En effet, il est crucial de comprendre comment les cybercriminels s’en prennent pour piéger leur victime. De cette manière, il vous sera plus facile de les identifier dans le futur. Pour ce faire, pensez à bien analyser le contenu des mails qui tombent dans votre boîte. Dans cette optique, se méfier des offres trop belles pour être vraies est recommandé. Il peut notamment s’agir message sur le gain d’un prix à une tombola auquel vous n’avez pas participé. 

Par la suite, évitez de façon radicale de partager vos informations personnelles à des personnes ou des sites douteux. Ainsi, faites confiance à votre intuition et fermez immédiatement la plateforme susceptible de revêtir des formes d’arnaque en ligne.

De surcroît, pensez à bien sécuriser vos appareils et vos comptes. Dans ce contexte, optez pour l’usage de logiciel antivirus et antimalware.